logo
image3
Rechercher des articles:

Nos articles de presse

  • Luc Ferry

    Penser le Big Data

    Luc Ferry
    08/06/2016 , Livre Blanc du Comité Scientifique de l'EPA : "L'humain dans le numérique et le Big Data"

    Article de Luc Ferry, extrait du Livre Blanc "L'humain...dans le numérique et le Big Data", présentant l' :

    Les informations qu’on peut tirer des Big Data, si l’on sait les utiliser, sont d’une diversité sans limite. Elles peuvent servir les finalités les plus diverses, depuis le traitement des épidémies, la prise en charge de catastrophes naturelles, la gestion des primes d’assurance ou la lutte contre le crime jusqu’au séquençage du génome humain en passant par la régulation des transports aériens, de la circulation routière, la conception de la voiture autopilotée, l’amélioration de la logistique, des chaînes de distribution, la lutte contre le cancer, la publicité ciblée ou le choix et le suivi de l’efficacité des thèmes retenus par l’équipe d’un candidat dans une campagne électorale ! Tout est question d’analyse, de « datamining », de capacité à extraire du sens des data, capacité qui dépend notamment du choix et du maniement des algorithmes qui permettent de faire apparaître des significations utiles à partir d’une masse au départ globalement plutôt informe (même si certaines données sont déjà structurées, donc plus ou moins sensées). De là le fait que le métier de « Data Scientist » devient, dans certains secteurs et dans celui des assurances en particulier, tout à fait essentiel.

  • L'EPA dévoile la composition de son Comité Scientifique

    EPA (Ecole Polytechnique d'Assurances)
    13/10/2015 , Communiqué de presse

    L'EPA dévoile dans un communiqué de presse la composition de son Comité Scientifique.

    Télécharger le communiqué de presse

  • Compte-rendu de la Conférence Annuelle 2014 de l'EPA

    Ecole Polytechnique d'Assurances
    30/06/2014 , Communiqué de presse

    Voir les vidéos de la Conférence Annuelle 2014 de l'EPA

    La Conférence Annuelle de l’Ecole Polytechnique d’Assurances (EPA) a eu lieu mercredi 11 juin, de 17h00 à 20h00, à Paris au Cercle National des Armées, avec  Luc Ferry (ancien Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche) en invité d’honneur. Elle a été animée par la journaliste et fondatrice du « Projet Imagine », Frédérique Bedos. L’auditoire, composé d’une centaine de personnes, a rassemblé des Présidents, des Directeurs Généraux, des Directeurs Opérationnels et des salariés de compagnies d’assurance, d’institutions de prévoyance, de mutuelles, de cabinets de courtage et de sociétés de gestion. Etaient également présents des professeurs d’Université et des représentants d’associations et de syndicats professionnels, notamment dans les domaines du courtage et de la gestion de patrimoine.

     

  • Penser le Big Data

    ANI : "aller avec quelques idées simples"

    Xavier Toulon
    21/03/2014 , Argus de l'Assurance, n°7353

    L'ANI du 11 janvier 2013 va ouvrir un nouveau marché. Certes, les incertitudes sont encore nombreuses mais la nécessité pour l'ensemble des acteurs de lancer le « chantier ANI » est maintenant impérieuse. Idées simples d'experts.

  • Penser le Big Data

    Comment optimiser son référencement naturel sur Google ?

    Benoît Dos
    01/12/2013 , La Tribune de l'Assurance, n°186

    En webmarketing, le référencement désigne le processus par lequel les moteurs de recherche recensent et archivent le contenu des pages des sites internet au sein de leurs propres bases de données (BDD), en prenant pour principal critère de classification la notion de mot-clé (=keyword). Le référencement permet ainsi à un moteur de recherche, lorsqu'un internaute lui adresse une requête (formalisée par la saisie d'un mot-clé au sein d'un formulaire), de lui présenter les pages web, parmi celles qu'il a indexées, dont le contenu HTML a été identifié comme délivrant une information pertinente sur le mot-clé en question(...)

  • Penser le Big Data

    Opportunités et risques du démembrement de la clause bénéficiaire

    Jean-Jacques Branche
    20/09/2013 , Argus de l'Assurance, n°7328

    Les récentes dispositions de l'article 990-I du Code Général des Impôts (CGI) imposent une réflexion plus approfondie lorsqu'il est envisagé de démembrer la clause bénéficiaire, notamment pour permettre au nu-propriétaire de disposer de l'intégralité de son abattement individuel (152 500 euros).

  • Penser le Big Data

    Quel avenir pour les intermédiaires d'assurances face à internet ?

    Patrice Dos
    06/09/2013 , Argus de l'Assurance, n°7326

    Internet, en tant que canal de distribution directe, peut représenter une menace pour l'avenir des intermédiaires d'assurances. Les agents généraux et les courtiers ne survivront à ce média que si on leur laisse les moyens de délivrer à leurs clients des prestations à forte valeur ajoutée.

  • Penser le Big Data

    ANI : accès à la complémentaire ou accès aux soins ?

    Xavier Toulon
    31/05/2013 , Argus de l'Assurance, n°7315

    A propos de l'article 1 de la loi sur la flexibilité du travail, Marisol Touraine déclarait récemment que « ce texte représente une brique dans la construction de l'édifice plus général que doit être l'accès généralisé de nos concitoyens à une complémentaire santé de qualité ». Un modèle de ce qu'il conviendrait d'étendre, en somme. On conçoit facilement que le souci de la ministre de la Santé ne soit pas prioritairement l'accès à la complémentaire santé, mais celui de tous les Français aux soins. Le raisonnement, partagé par beaucoup, est donc que la détention d'une complémentaire santé serait une condition suffisante pour se soigner librement. Il faut regretter qu'en l'état, cette opinion ne résiste pas longtemps à l'analyse des faits.(...)

  • Penser le Big Data

    Les assureurs français, bientôt agents du fisc américain !

    Patrice Dos et Jérôme Codomier
    15/03/2013 , Argus de l'Assurance, n°7304

    La lutte contre la fraude fiscale des américains non résidents ou ayant des comptes à l'étranger, a abouti au vote en 2010 de la loi dite « FATCA ». FATCA va s'appliquer au monde de l'assurance, qui doit, sous peine de fortes sanctions, se préparer dès maintenant à l'entrée en vigueur de cette loi.