

Nos articles de presse
-
De la mutualisation vers l'individualisme : la loi des grands nombres en assurance revisitée
Etienne B. YEHOUE et Eric-Omer Kawo-Olouwa SEGLA27/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article d'Etienne B. YEHOUE et Eric-Omer Kawo-Olouwa SEGLA, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Ce qu’a été l’assurance au sens traditionnel
L’assurance réfère au mécanisme par lequel les conséquences de la survenance d'un événement incertain ou aléatoire sont transférées à un prestataire moyennant une cotisation ou une prime régulière. Les conséquences, qui sont les prestations généralement financières, peuvent être destinées à un individu, une association, ou une entreprise.
-
Être assuré en 2030... Une belle promesse !
Lina WILLIATTE-PELLITTERI26/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Lina WILLIATTE-PELLITTERI, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Lorsque l’on sollicite le juriste afin qu’il envisage l’assurance du futur, voici en quelques mots les étapes de sa réflexion.
Tout d’abord, reviennent les réflexes de l’esprit cartésien, qui l’oblige à formuler « la » question avant d’envisager l’hypothèse. Celle du propos sera simplement exprimée comme suit : « Aujourd’hui qu’est-ce que l’Assurance ? »
Pour y répondre, l’esprit de l’universitaire va l’amener à consulter les ouvrages de référence présumés contenir le « Savoir ».
-
Bousculer le courtage pour inventer le conseil en ressources humaines de demain
Jean-Pierre WIEDMER25/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Jean-Pierre WIEDMER, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
L’époque dans laquelle nous vivons voit un bouleversement de nos conceptions traditionnelles du salariat, du lieu de travail, ou de la hiérarchie. Le vieillissement tendanciel des générations, l’ère de l’individualisation et la révolution digitale figurent parmi les tendances majeures, qui obligent les entreprises à se renouveler et se réinventer, pour faire face à ces challenges et imaginer les services de demain. Entre prise de conscience et action, il reste encore au monde de l’assurance à intégrer ces réalités dans la pratique et tirer profit des opportunités qui en ressortent.
-
Futurologie d'un changement de paradigme sociétal grâce à la data
Aurélien VERLEYEN24/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article d'Aurélien VERLEYEN, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Nous sommes en 2030, les voitures sont aujourd’hui en majorité autonomes, au moins dans les grandes villes, qui représentent plus de 80 % de la population.
Notre rapport aux objets a changé. Alors qu’avant, c’était l’objet qui avait de l’importance, maintenant c’est l’expérience utilisateur qu’il procure qui est au cœur de l’enjeu non seulement du fabricant mais aussi du consommateur. Il n’est donc plus question pour qui que ce soit d’acheter un objet : c’est le service et les garanties qui sont associés à cet objet qui sont désormais vendus.
-
La relation client en 2030 au coeur de la gestion de sinistre automobile
Xavier VANKEERBERGHEN23/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Xavier VANKEERBERGHEN, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
La gestion des sinistres en Compagnie d’assurances aura longtemps été une fonction de back office, sans autre contact avec les clients que des échanges de courriers, adressés directement par le client ou transmis par l’intermédiaire de proximité.
Au fur et à mesure de l’évolution des technologies, de nouveaux modes de communication sont apparus dans le processus de gestion des sinistres tels que le fax puis le mail avec la possibilité d’adresser des pièces jointes.
-
Procès-verbal de constat fiction de dépôt d'un prototype assurantiel
Christine VALÈS22/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Chrstine VALÈS, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Difficile pour un huissier de justice d’imaginer ce que sera le domaine de l’Assurance en 2030 !
Plus aisé de rester dans son cœur de métier et de rédiger des actes !
Pourtant les huissiers de justice exercent l’activité accessoire d’Agent d’Assurance depuis 1945 et certains d’entre eux ont choisi de développer l’activité de mandataire d’intermédiaire d’Assurance en suivant la formation dispensée par l’Institut Européen Polytechnique d’Assurances.
-
La mobilité en 2030 grâce aux véhicules autonomes
José TRIANO21/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de José TRIANO, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Ceux qui travaillent dans l’innovation ont une vision. Cette vision est comme la cerise sur un gâteau qui est composé de différentes couches. D’habitude, nous ne connaissons pas la forme que le gâteau va avoir car ses couches peuvent avoir des formes, couleurs ou tailles que nous ne connaissons pas.
La cerise sur le gâteau pour nous qui travaillons avec des véhicules autonomes est un modèle de mobilité qui diffère beaucoup de ce que nous connaissons aujourd’hui. En revanche, nous ne sommes pas surs à 100% de la forme que notre gâteau va avoir car il y a beaucoup de couches qui sont en train d’être cuisinées : la couche loi, la réglementation, la technologie, les télécommunications, l’acceptation sociale… et aussi les assurances.
-
4 Février 2030, journée de vie ordinaire
Olivier SANSON20/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article d'Olivier SANSON, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Lundi 4 février 2030 - 6h30 : le réveil numérique de Nicolas et Natacha sonne dans leur petit F4 de Saint-Denis. Une nouvelle journée de travail démarre !
6h45 : le réveil a automatiquement lancé la connexion du grand écran-plat qui orne leur petit salon (le cadeau de mariage de leurs parents) et, quand ils arrivent dans la cuisine ouverte prendre leur petit-déjeuner, ils peuvent voir les infos du jour : le fil d’information du journal Sud-Ouest (Nicolas et Natacha sont tous deux originaires de la région de Bordeaux, ils apprécient de pouvoir suivre ainsi ce qui se passe dans leur région d’origine) ...
-
Accepter les défis de la disruption
Patrick SANNINO19/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Patrick SANNINO, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Depuis sa théorisation, notamment à l’Université d’Harvard, par Clayton Christensen et son « The innovator's dilemma », le concept de « disruption » a conquis le monde et la totalité des secteurs économiques. Nous sommes tous devenus schumpetériens, par conviction ou nécessité, habitués désormais, depuis quelques années, à nous interroger, entre espoir et crainte, sur notre capacité à innover constamment, pour ne pas être condamnés à disparaître1 face à d’éventuelles « innovations de rupture ».
-
Mais bon, ce n'est pas le sujet !
Guillaume ROVÈRE18/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Guillaume ROVÈRE, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
La cuisine est inondée. Mes petits-enfants courent partout dans la maison et malgré ma demande de ne pas entrer dans la cuisine tant que la fuite n’est pas réparée, j’entends le flop-flop-flop des petits pieds. Et comme dirait Henrik Ibsen, l’eau trouve toujours son chemin vers sa destination qui n’est jamais définitivement finale. Loi naturelle.
Aujourd’hui, c’est samedi. Il est 10:17, le temps est gris, comme d’habitude et mon humeur, bien sombre aussi. Mais ce n’est pas dû à ce marécage.
-
L'assurance en 2030
Louisa RENOUX17/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Louisa RENOUX, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
En 2030, notre espérance de vie aura considérablement augmenté, la nécessité de repenser notre consommation d’énergie aura eu des conséquences majeures sur notre quotidien, l’intelligence artificielle ainsi que la robotisation auront de nombreuses applications dans des domaines variés impactant progressivement et significativement notre société.
« Ce n’est pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui survivra mais celle qui sera la plus apte à changer ».
-
Être assuré en 2030
André RENAUDIN16/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article d'André RENAUDIN, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
2030. L’évocation de cette date nous projette dans un futur du « big data », du « tout digital » et d’un empire annoncé de « l’intelligence artificielle ». Il paraît bien probable que les modes de vie et de consommation changeront tout autant dans les 12 prochaines années que depuis le début du siècle. Rappelons que l’iPhone n’existait pas, que la moitié de la population française n’avait pas accès à internet et que Facebook allait s’ouvrir pour la première fois au monde en universalisant l’accès à sa plateforme.
-
Prospective : Quel futur pour les métiers de l'assurance ?
Jean-Marc RABY15/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Jean-Marc RABY, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
L’arrivée de nouveaux acteurs et la poursuite des ruptures technologiques vont bouleverser les marchés de l'assurance
Avant d’aborder l’avenir, je tiens d'abord à rappeler quelle est notre conception du métier d'assureur – et plus particulièrement d'assureur mutualiste – en évoquant ce qui fait notre force et les atouts qui vont nous permettre de relever les défis qui nous attendent. Professionnel de la gestion des risques, l'assureur est un tiers de confiance qui accompagne ses assurés et les aide à faire face aux différents aléas auxquels ils peuvent être confrontés. S’il peut parfois apparaître banalisé, ce métier passionnant ne se limite pas aux « petits » sinistres, mais s’inscrit dans un accompagnement de long terme des assurés pour les aider à anticiper ou faire face à des événements dont les conséquences sont de nature à déstabiliser profondément leur vie.
-
Louise en 2030 : une journée ordinaire
Florence PICARD14/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Florence PICARD, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Louise se réveille de bonne humeur.
Aujourd’hui elle a une réunion dans les locaux d’un des ses clients, avec toute l’équipe qui travaille sur son projet. Elle va pouvoir rencontrer Lea qu’elle n’a jamais rencontré qu’en visio, et surtout Hugo qu’elle apprécie particulièrement pour la précision de ses reporting, et aussi pour son sourire fondant. Elle ne sait rien de lui : pas d’infos personnelles sur les réseaux sociaux, juste qu’il aime l’escalade comme elle.
-
Contrepied - L'assurance immortelle
Gontran PEUBEZ13/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Gontran PEUBEZ, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Qui n’a pas pris la plume au cours des dernières années pour prophétiser la fin de l’assurance classique, le ras de marrée d’une assurance aux mains de cow-boys venus de la côte ouest des Etats-Unis ?
Non, être une data driven company aujourd’hui, ce n’est pas proposer un prix variable, ce n’est pas chercher les “meilleurs risques” ni les plus “fortes valeurs client”.
Tout cela ne serait qu’affaire de primes et je me suis exprimé, avec d’autres sur l’incongruité de la prime individualisée dont on imagine - sans doute à tort - qu’elle serait plébiscitée par les premiers concernés, les assurés.
-
Coach de bot
Paulo PAIS CARLOTA12/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Paulo PAIS CARLOTA, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
On peut facilement imaginer que d’ici 2030, l’évolution des technologies conduira à changer profondément le paysage assurantiel.
En effet, la vulgarisation de la voiture autonome, voire de la voiture volante réduira ou annulera totalement les risques de collision. Les maisons connectées seront capables d’anticiper les sinistres en étant informées par les services de météo prédictifs, la médecine utilisera des robots chirurgiens et permettra de corriger l’ADN des individus ayant un risque de maladie génétique et ainsi d’éradiquer totalement certaines pathologies coûteuses.
-
La confiance, au coeur des défis de l'assurance de demain
Sanaa NOUIRI11/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Sanaa NOUIRI, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Comment sera l’assurance dans 30 ans ? A l’heure de l’automatisation, de la digitalisation et de l’intelligence artificielle, il n’est pas toujours facile de répondre à cette question.
Pour présager l’Assurance de 2048, les talents de « Madame Irma » (1) pour prédire un tel avenir seraient les bienvenus. Mais plus sérieusement, avouons-le, la question n’est pas aisée et ne doit pas être prise à la légère.
-
Qu'est ce que la transparence des algorithmes dans le monde de l'assurance ?
Anna NESVIJEVSKAIA10/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article d'Anna NESVIJEVSKAIA, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
La transparence des algorithmes n’a pas à être perçue comme une contrainte imposée par le régulateur : c’est une incitation à la coopération. En effet, les algorithmes ne sont pas des machines, mais le fruit d’une relation entre acteurs dont la forme de collaboration conditionne la valeur de leur usage.
La pratique de l’assurance en 2030 sera résolument truffée d’algorithmes !
-
Être assuré en 2030
Cécile MÉRINE09/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Cécile MÉRINE, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Juillet 2017. En gros titre de la page économie, version web bien sûr, d’un quotidien français, je lis : 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui ! Nos voitures seront–elles électriques, autonomes, partagées ? Nos maisons, connectées ? Travaillerons-nous 35, 60 ou 15 heures ? Quelle sera la place de l’économie du partage ? Que mettrons-nous dans nos assiettes ? Quelles nouvelles maladies seront apparues ? Autant de questions dont les réponses influencent le monde de l’assurance.
-
Être assuré en 2030 ne sera pas plus différent qu'être assuré en 2017
Nicolas MERIC08/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Nicolas MERIC, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Ce ne sera pas très différent parce que le rôle de l’assureur sera toujours le suivant : être présent pour faire face au risque lorsque celui-ci survient. Hormis un effondrement global du secteur de l’assurance, l’assureur sera toujours présent aux côtés de l’assuré dans les moments difficiles.
Néanmoins, le contexte aura notamment changé.
Tout d’abord, il est probable que le secteur de l’assurance aura été véritablement digitalisé, le parcours de l’assuré sera plus fluide, plus orienté sur le mobile, la voix, les nouvelles façons d’interagir numériquement.
-
2030 : Ce n'est pas demain
Luc MAYAUX07/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Luc MAYAUX, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Être assuré en 2030 : quel beau thème de réflexion… sauf peut-être pour l’auteur de ces lignes, contraint de se projeter dans l’avenir à un âge où l’exercice commence à devenir périlleux. Dans quel état sera-t-il dans treize ans ? Siégera-t-il toujours au conseil scientifique de l’École Polytechnique d’Assurances, occupé à écouter plus qu’à parler, à s’enrichir intellectuellement au contact de collègues devenus amis ? Ou son oraison funèbre aura-t-elle été prononcée depuis longtemps par les mêmes amis ? Pour être assuré, il faut d’abord être en vie. C’est le minimum requis. Il faut aussi avoir quelques biens et un semblant d’activité. Si je regarde mes contrats actuels, sans doute serai-je encore assuré pour mon automobile (devenue électrique et peut-être autonome), pour mon habitation (adaptée au grand âge : des annonces trop bien ciblées sur internet m’en font déjà la publicité). Mais aurai-je encore un contrat « Responsabilité civile professionnelle » pour mon activité de consultant ?
-
Innovation et perspectives de l'assurance en 2030
Mikaël MASLÉ06/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Mikaël MASLÉ, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
L’innovation est un enjeu de concurrence et de croissance dans tous les secteurs, en France comme à l’international. Les assureurs ont-ils une carte à jouer ?
Les activités des assureurs historiques sont sous pression, ce n’est pas tant par l’ouverture à la concurrence que par ces nouveaux outils du numérique qui facilitent la concurrence de ces nouvelles start-up face aux entreprises traditionnelles.
-
Être ou ne pas être... assuré en 2030
Christian MAKAYA05/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Christian MAKAYA, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Les évolutions technologiques de la prochaine décennie devraient fortement impacter l’offre de produits et services d’assurances. Les objets connectés, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, l’analyse de données ou encore la robotisation, vont bouleverser les modes de distribution et de conception des produits, l’organisation des compagnies, ainsi que les relations entre les assureurs et leurs clients. Il semble indéniable que ces innovations technologiques vont permettre de proposer une nouvelle « expérience utilisateurs » basée sur plus d’interactivité, de simplicité d’usages et de personnalisation des services.
-
L'assurance en 2030 : vers une éthique de l'assurance ?
Virginie LE MÉE04/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Virginie LE MÉE, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
L’économie digitale est déjà rentrée dans notre quotidien, modifiant ainsi nos modes de consommation (AirBnB, Uber), nos modes de relation (Facebook, Linkedin, Twitter), nos modèles d’activités (Alibaba, Amazon).
Les clients attendent de leur côté de nouvelles expériences, qui leur facilitent la vie, dans un environnement qui s’est pourtant complexifié : une complexité liée notamment à la multiplicité des offres de produits, de services, de canaux de distribution, de réglementations, d’exigences clients.
-
La justice et l'assurance, l'aléa et la donnée...
Jean-Christophe LEGENDRE03/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Jean-Christophe LEGENDRE, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
En cherchant à réduire l’aléa grâce à la donnée, en cherchant donc à prévenir plutôt qu’à indemniser, l’assureur est-il en train de scier la branche sur laquelle il est assis ?
En attendant de répondre à cette question, force est de constater que le hasard est devenu « persona non grata » dans nos sociétés occidentales.
Avec le transhumanisme, la mort elle-même a cessé d’être considérée comme une fatalité.
D’ici qu’il devienne « a-mortel », l’homme à tout le moins exige-t-il de ne plus souffrir.
-
Être assuré(e) en 2030... Pour vivre sa vie avec plaisir et sérénité !
Karine LAZIMI CHOURAQUI02/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Karine LAZIMI CHOURAQUI, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Arielle (32 ans), Lise (28 ans) et Eve (21 ans), trois sœurs assurées en 2030.
Arielle, Lise et Eve se réveillent en douceur grâce à leur alarme qui se base sur leurs cycles de sommeil. Elle détecte le moment idéal pour les réveiller, via les signaux de leur corps dans un créneau horaire qu’elles ont au préalable paramétré.
Elles ont toutes les trois un assistant de vie...
-
L'intelligence artificielle, meilleure ennemie de l'assurance ?
Jean-Pierre DIAZ et Alexandra LANGE02/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Jean-Pierre DIAZ et Alexandra LANGE, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Malgré les progrès de l’intelligence artificielle, l’assurance a encore de beaux jours devant elle. A condition de se prémunir contre les dérives d’une exploitation abusive des données personnelles et d’une individualisation du risque, incompatible avec le principe de solidarité.
En 2030, l’intelligence artificielle aura-t-elle eu raison de l’assurance ? Sera-t-il encore nécessaire d’assurer sa voiture lorsque tous les capteurs qui équiperont demain nos véhicules permettront d’éviter les accidents ?
-
Être assuré en 2030 : autonomie et responsablisation pour un paradigme sociétal vertueux
Éric LAMOURET01/09/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article d'Éric LAMOURET, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Les exercices de prospective sont toujours délicats à mener, trop inventifs ou imaginatifs, ils peuvent être pris pour un simple délire fantasmagorique, trop proches de la réalité du moment, ils peuvent annihiler leur plus-value latente destinée à nous enthousiasmer avec raison.
Ce dont nous sommes certains, c’est que le monde de l’assurance avance à pas comptés, toujours solidement ancré à la notion de risque, mais un risque où l’assureur et les intermédiaires d’assurance sont plus dans l’observation pour tirer les leçons utiles à l’avenir que dans une véritable quête d’innovation pour se différencier dans un contexte de plus en plus réglementé qui peut figer les lignes, plutôt que de les bousculer utilement, comme s’y emploient...
-
L'assurance en 2030 : objectif Mars ?
Alban JARRY31/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article d'Alban JARRY, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Il y a 11 ans ...
En 2007, Steve Jobs présentait l’iPhone.
Qui aurait pu imaginer que cet assemblage d'un téléphone portable, d'un point d'accès à Internet et aux messageries et d'un outil de stockage de musiques et de vidéos puisse, 10 ans plus tard, transformer l'humanité et révolutionner les modes de connexions et de communications ?
-
2030, ce n'est pas si loin, à peine 12 années et nous y serons !
Hervé HOUDARD30/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article d'Hervé HOUDARD, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Au regard de la progression technologique mais surtout de sa vitesse, nous pouvons penser que le monde de l’Assurance et spécifiquement l’univers des produits destinés aux particuliers et aux concepts de masse seront envahis par les algorithmes.
A cet effet nous devons donc considérer - et à tout le moins imaginer - quelques conséquences factuelles telles que les modalités de souscription ou de facturation qui devraient être totalement automatisées et digitalisées sans aucune intervention humaine en dehors de leur conception.
-
Une consommation d'offres et services d'assurance créatrice de valeur pour tous
Rostane HAMDI29/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Rostane HAMDI, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Aujourd’hui, en 2030, l’assurance a enfin réalisé le virage qui était pressenti depuis une quinzaine d’années. Alors que le business model est resté figé pendant plus de 100 ans sur une activité de production de produits, de commercialisation de ces produits et de gestion des interactions avec les clients de manière distendue, les dix dernières années ont permis de bouleverser l’écosystème.
L’évolution, à marche forcée, portée par l’innovation et le digital ont imposé à l’ensemble des acteurs d’avoir plus d’interdépendance et d’accepter de « partager le gâteau » : avec les INSURTECH, avec les GAFA et autres NATU et avec une myriade de partenaires.
Même si cela reste un exercice prospectif nous souhaitons, à travers cet article, accentuer les orientations initiées. Ces orientations qui sont à leur balbutiement en 2018 vont faire évoluer les modèles économiques et opérationnels des assureurs en 2030. Et pour une plus grande immersion nous avons présenté cela du point de vue de l’assuré en 2030.
-
Le véhicule automatisé : quelle approche pour indemniser les victimes ?
Michèle GUILBOT28/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Michèle GUILBOT, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
En 2016, la commission d’enrichissement de la langue française définissait le véhicule autonome comme un «véhicule connecté qui, une fois programmé, se déplace sur la voie publique de façon automatique sans intervention de ses utilisateurs». Mais l’autonomie totale suppose une capacité décisionnelle et une indépendance d’action du système, basées certes sur les programmations initiales mais aussi sur l’auto-apprentissage. L’intelligence artificielle doit être capable d’autogérer son interaction avec l’environnement sans répondre de manière automatique à une situation programmée. Dans ses recommandations relatives aux Règles de la robotique civile, le Parlement européen considère « que l’autonomie d’un robot peut être définie comme la capacité à prendre des décisions et à les mettre en pratique dans le monde extérieur, indépendamment de tout contrôle ou influence extérieurs; que cette autonomie est de nature purement technique et que le degré d’autonomie dépend du degré de complexité des interactions avec l’environnement prévu par le programme du robot » et « que, plus un robot est autonome, moins il peut être considéré comme un simple outil contrôlé par d’autres acteurs (tels que le fabricant, l’opérateur, le propriétaire, l’utilisateur, etc. ) ».
-
Les conséquences du développement de l'IA sur l'assurance
David GIBLAS27/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de David GIBLAS, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Dans un contexte de mutations profondes sur les plans technologiques, démographiques, économiques, sociales ou encore sociétales, les besoins en matière de protection et de développement du capital humain se transforment. On peut penser que le rythme et l’intensité de ces transformations vont s’accélérer, nous conduisant à repenser en profondeur notre métier d’assureur santé - prévoyance. Les avancées technologiques, l’Intelligence Artificielle, la croissance exponentielle des données et de la capacité de leur traitement vont nous permettre de répondre voire d’anticiper les attentes de nos clients entreprises, dirigeants, actifs et retraités, de façon totalement différente, plus personnalisée et de saisir des opportunités.
Projetons-nous en 2030. Que sera être assuré à cet horizon à la fois proche et lointain ?
-
Le numérique, un enjeu de société, des risques structurels
Solange GHERNAOUTI et Alain SEVILLA26/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Solange GHERNAOUTI et Alain SEVILLA, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
À l’heure du « tout numérique », où la société se fragilise tous les jours un peu plus par une dépendance croissante aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les pays doivent relever le défi de la protection de leurs patrimoines numériques, non seulement au sein de leurs frontières géographiques traditionnelles, mais également au-delà de leurs limites nationales, que cela soit du fait de l’usage d’internet et du cyberespace, de tous types d’équipements électroniques portables, des objets connectés ou des services d’informatiques en nuage (cloud computing).
-
L'assurance à la manière des 3 mousquetaires
Sophie FLOREANI25/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Sophie FLOREANI, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Quels sont les grands enjeux de l’assurance de demain ?
Le secteur de l’assurance a bien compris les enjeux liés à l’avènement de l’ère digitale qui amène avec elle une nouvelle économie, de nouvelles façons de consommer, une nouvelle façon de réaliser sa vie, et également pour le client, une nouvelle façon de s’assurer.
-
La formation de l'assuré, un outil stratégique pour l'assureur en 2030 ?
Gilles EUGÉNIA24/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Gilles EUGÉNIA, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Selon Dell et l’IFTF Institute For The Future américain, le Bureau du Travail américain souligne que les étudiants d’aujourd’hui auront pratiqué 8 à 10 métiers avant l’âge de 38 ans. Le statut de freelance aura pris le pas sur celui de salarié en remplaçant certains groupes de métiers rendus obsolètes par la robotisation et le numérique. Non seulement, ces étudiants auront accompli plusieurs métiers différents par rapport à leur formation initiale, mais en Mars 2017 les experts participant aux ateliers de l’IFTF estimaient qu’environ 85 % des métiers exercés en 2030 par les étudiants d’aujourd’hui n’avaient pas encore été inventés.
-
L'assurance des origines à... 2030
Patrick DIXNEUF23/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Patrick DIXNEUF, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
L’assurance apparaît chez les grecs et chez les romains, puis en Europe, au XIVème siècle, à l’époque de l’essor du commerce maritime : les « prêts à la grosse aventure » ou « nautika ». C’est pourtant Londres qui sera le véritable berceau de l’assurance. Le grand incendie, en 1666, pousse le docteur Nicholas Barbon à créer le « Fire Office ». En 1685, Edward LLOYD ouvre un café sur Tower Street. Il sera fréquenté par des armateurs qui inscrivent sur un tableau les navires et les cargaisons et des hommes d’affaires qui y « souscrivent » leur acceptation du risque.
L’assurance moderne était née…
-
Être assuré en 2030 : une assurance pour les algorithmes par des algorithmes ?
Pascal DEMURGER23/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Pascal DEMURGER, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Presse, musique, distribution, transport de personnes… on ne compte plus les secteurs percutés par la rupture digitale. En comparaison, l’assurance apparaît presque étonnamment préservée des mutations en cours. Mais ne nous y trompons pas, ce calme apparent est bien celui d’une veillée d’arme. En 2030, l’assurance n’aura plus rien à voir avec ce qu’elle est aujourd’hui. S’il est une technologie qui illustre les enjeux auxquels sont confrontés les assureurs en matière de transformation numérique, c’est bien l’intelligence artificielle.
-
Comment aborder sereinement la relation assurés en 2030 ? Notre vision en 5 points
Dominique DECAESTECKER22/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Dominique DECAESTECKER, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Expert de la relation client directeur général d’Arvato France depuis plus de 20 ans, acteur dynamique du secteur de l’assurance, Arvato identifie les évolutions majeures de la relation client et pointe les tendances qui façonneront l’expérience assuré en 2030. Un virage à aborder avec un état d’esprit résolument orienté client.
-
La fonction commerciale face au robot
Henri DEBRUYNE21/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article d'Henri DEBRUYNE, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
L’irruption du numérique dans nos environnements bouleverse-t-elle les modes de relations avec les clients au point d’envisager une robotisation progressive de la distribution des produits d’assurance ?
Les capacités des « chat bots » - ces robots super intelligents - sont-elles sur le point de faire basculer l’approche client vers des assistants automatisés ? De fait, leurs capacités, fondées sur l’intelligence artificielle, sont stupéfiantes et les spécialistes nous indiquent qu’une faible partie de leurs possibilités est aujourd’hui exploitée. L’arrivée des assistants vocaux de dernière génération, les « voicebots », ouvre également de nouvelles perspectives. Ils suppriment pour partie le recours à l’écriture et sont capables de comprendre le sens d’une question, de la replacer dans son contexte et grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique d’améliorer automatiquement leur compréhension. Ajoutons à cela qu’ils sont d’humeur égale, d’une constante politesse et d’une amplitude de travail incomparable. De là à considérer que l’avenir appartient à la robotisation, il n’y a qu’un pas et certains imaginent des interfaces clients très largement digitalisées. Les médias, tels des miroirs grossissants, dépeignent des perspectives négatives sur les organisations, les métiers et l’emploi.
-
Demain, l'assurance-vie
Daniel COLLIGNON20/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Daniel COLLIGNON, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Le grand tournant pour l’assurance-vie est intervenu en 2018 : réglementation, fin- et reg-tech, persistance des taux bas et intervention des pouvoirs publics ont eu raison de l’immobilisme des assureurs et ont induit des changements majeurs qui ont construit l’assurance-vie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Grâce à ces changements, l’assurance-vie est restée le produit d’épargne financière préféré des français.
-
La relation avec le courtier en 2030
David CHARLET19/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de David CHARLET, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
En 2030, la Directive Distribution de produits d’Assurance 2 (DDA2) est enfin sur les rails.
Après les débats animés qui avaient amené à la mise en œuvre de la DDA initiale, sous le dictat fort peu apprécié de 4 RTS (Regulatory Technical Standard), alourdissant les contraintes d’une Directive initialement assez consensuelle, et les reports qui en avaient découlé, il est apparu nécessaire de revenir sur nombre d’obligations imposées aux professionnels et de tenir compte de l’évolution technologique majeure de ces 15 dernières années.
-
Bienvenue dans le régime universel d'assurance santé !
Denis CAMPAGNA18/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Denis CAMPAGNA, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
10 janvier 2030, 6H20 du matin, la sonnerie de mon mobile me réveille en sursaut. Inquiet, je consulte l’écran…
Ce n’est que la énième relance de mon assureur pour que je confirme ma ré-affiliation au Régime Universel de Sécurité sociale. J’entends un bougonnement exaspéré à côté de moi… C’est vrai que depuis 8 jours, c’est le même rituel tous les matins, mais… 10 minutes plus tôt chaque jour. Même en coupant le téléphone la veille au soir, pas moyen de bloquer la relance…
-
L’éthique pour accompagner l’assurance 4.0
Jérôme BÉRANGER17/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article de Jérôme BÉRANGER, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Avec l’émergence d’Internet, de l’usage des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile, du Cloud Computing, des objets connectés et communicants, des systèmes experts auto-apprenants, de l’automatisation des échanges de données, et bientôt de la Blockchain, l’information est aujourd’hui plus abondante que jamais et sa croissance est chaque jour plus rapide. La technologie associée au Big Data se renouvelle tous les jours pour traiter une énorme quantité de données, souvent non structurées, en des temps record.
-
Repenser le métier de l’assurance à l’aune des révolutions numérique et industrielle
Amine BENHENNI16/07/2018 , Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Article d'Amine BENHENNI, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Nous sommes en 2030, et le monde est profondément changé. La révolution numérique, initiée à la fin du 20ème siècle, a transformé durablement nos quotidiens, habitudes et références.
Nous sommes en 2018 et faire l'exercice de prospective est difficile. L'histoire récente a montré que les changements profonds sont dus à des sauts brusques, qui s'accélèrent et se diffusent en profondeur dans la société. Internet était un outil pour les initiés et une curiosité pour les technophiles, aujourd’hui il est au cœur de l’accélération numérique. La convergence avec la téléphonie fait du smartphone un objet central, changeant radicalement notre façon de consommer l'actualité et les divertissements. L’accélération continue avec le développement de l’internet des objets, l’extension d’internet aux objets physiques, un nouveau flot de données va permettre de mesurer finement le monde.
-
Édito du Livre Blanc "Être assuré en 2030 !"
Florence PICARD13/07/2018 , Édito du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Édito de Florence PICARD au Livre Blanc "Être assuré en 2030 !" de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
En 2015, l’École Polytechnique d’Assurances a fédéré autour d’elle une communauté d’acteurs de l’assurance et de la protection sociale, soucieux de promouvoir l’humain dans le nouveau monde numérique.
Son premier Livre Blanc intitulé « L’humain dans le numérique et le Big Data » rassemblait les objectifs de notre association, exprimés dans la diversité des angles de vision et des parcours des membres de son Comité Scientifique.
-
Préface du Livre Blanc "Être assuré en 2030 !"
Isabelle FALQUE-PIERROTIN11/07/2018 , Préface du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)Préface d'Isabelle FALQUE-PIERROTIN au Livre Blanc "Être assuré en 2030 !" de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :
Accidents, achats immobiliers, santé… l’assureur est de facto associé à notre vie personnelle, voire intime. Depuis quelques temps, cette proximité se renforce par une personnalisation croissante des services rendus aux assurés. La tarification faite à l’individu est ainsi de plus en plus fondée sur un profil de clientèle constitué à partir de ses données personnelles, collectées sur l’individu lui-même ou sur l’activité concernée. Au nom de la prévention, de plus en plus d’assurés acceptent aussi de partager avec leur assureur des données de vie quotidienne – habitudes alimentaires ou sportives – afin de profiter de tarifications adaptées. Alors que, déjà en 2020, chaque foyer pourrait disposer en moyenne de 30 objets connectés selon certaines estimations, il apparaît que cette « hyperpersonnalisation » est amenée à prendre de l’envergure. En d’autres termes, plus qu’un risque ou une activité, c’est la personne dans tout ce qui la compose qui sera assurée.
-
Penser le Big Data
Luc Ferry08/06/2016 , Livre Blanc du Comité Scientifique de l'EPA : "L'humain dans le numérique et le Big Data"Article de Luc Ferry, extrait du Livre Blanc "L'humain...dans le numérique et le Big Data", présentant l' :
Les informations qu’on peut tirer des Big Data, si l’on sait les utiliser, sont d’une diversité sans limite. Elles peuvent servir les finalités les plus diverses, depuis le traitement des épidémies, la prise en charge de catastrophes naturelles, la gestion des primes d’assurance ou la lutte contre le crime jusqu’au séquençage du génome humain en passant par la régulation des transports aériens, de la circulation routière, la conception de la voiture autopilotée, l’amélioration de la logistique, des chaînes de distribution, la lutte contre le cancer, la publicité ciblée ou le choix et le suivi de l’efficacité des thèmes retenus par l’équipe d’un candidat dans une campagne électorale ! Tout est question d’analyse, de « datamining », de capacité à extraire du sens des data, capacité qui dépend notamment du choix et du maniement des algorithmes qui permettent de faire apparaître des significations utiles à partir d’une masse au départ globalement plutôt informe (même si certaines données sont déjà structurées, donc plus ou moins sensées). De là le fait que le métier de « Data Scientist » devient, dans certains secteurs et dans celui des assurances en particulier, tout à fait essentiel.
-
L'EPA dévoile la composition de son Comité Scientifique
EPA (Ecole Polytechnique d'Assurances)13/10/2015 , Communiqué de presseL'EPA dévoile dans un communiqué de presse la composition de son Comité Scientifique.
-
Compte-rendu de la Conférence Annuelle 2014 de l'EPA
Ecole Polytechnique d'Assurances30/06/2014 , Communiqué de presseVoir les vidéos de la Conférence Annuelle 2014 de l'EPA
La Conférence Annuelle de l’Ecole Polytechnique d’Assurances (EPA) a eu lieu mercredi 11 juin, de 17h00 à 20h00, à Paris au Cercle National des Armées, avec Luc Ferry (ancien Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche) en invité d’honneur. Elle a été animée par la journaliste et fondatrice du « Projet Imagine », Frédérique Bedos. L’auditoire, composé d’une centaine de personnes, a rassemblé des Présidents, des Directeurs Généraux, des Directeurs Opérationnels et des salariés de compagnies d’assurance, d’institutions de prévoyance, de mutuelles, de cabinets de courtage et de sociétés de gestion. Etaient également présents des professeurs d’Université et des représentants d’associations et de syndicats professionnels, notamment dans les domaines du courtage et de la gestion de patrimoine.
-
ANI : "aller avec quelques idées simples"
Xavier Toulon21/03/2014 , Argus de l'Assurance, n°7353L'ANI du 11 janvier 2013 va ouvrir un nouveau marché. Certes, les incertitudes sont encore nombreuses mais la nécessité pour l'ensemble des acteurs de lancer le « chantier ANI » est maintenant impérieuse. Idées simples d'experts.
-
Comment optimiser son référencement naturel sur Google ?
Benoît Dos01/12/2013 , La Tribune de l'Assurance, n°186En webmarketing, le référencement désigne le processus par lequel les moteurs de recherche recensent et archivent le contenu des pages des sites internet au sein de leurs propres bases de données (BDD), en prenant pour principal critère de classification la notion de mot-clé (=keyword). Le référencement permet ainsi à un moteur de recherche, lorsqu'un internaute lui adresse une requête (formalisée par la saisie d'un mot-clé au sein d'un formulaire), de lui présenter les pages web, parmi celles qu'il a indexées, dont le contenu HTML a été identifié comme délivrant une information pertinente sur le mot-clé en question(...)
-
Opportunités et risques du démembrement de la clause bénéficiaire
Jean-Jacques Branche20/09/2013 , Argus de l'Assurance, n°7328Les récentes dispositions de l'article 990-I du Code Général des Impôts (CGI) imposent une réflexion plus approfondie lorsqu'il est envisagé de démembrer la clause bénéficiaire, notamment pour permettre au nu-propriétaire de disposer de l'intégralité de son abattement individuel (152 500 euros).
-
Quel avenir pour les intermédiaires d'assurances face à internet ?
Patrice Dos06/09/2013 , Argus de l'Assurance, n°7326Internet, en tant que canal de distribution directe, peut représenter une menace pour l'avenir des intermédiaires d'assurances. Les agents généraux et les courtiers ne survivront à ce média que si on leur laisse les moyens de délivrer à leurs clients des prestations à forte valeur ajoutée.
-
ANI : accès à la complémentaire ou accès aux soins ?
Xavier Toulon31/05/2013 , Argus de l'Assurance, n°7315A propos de l'article 1 de la loi sur la flexibilité du travail, Marisol Touraine déclarait récemment que « ce texte représente une brique dans la construction de l'édifice plus général que doit être l'accès généralisé de nos concitoyens à une complémentaire santé de qualité ». Un modèle de ce qu'il conviendrait d'étendre, en somme. On conçoit facilement que le souci de la ministre de la Santé ne soit pas prioritairement l'accès à la complémentaire santé, mais celui de tous les Français aux soins. Le raisonnement, partagé par beaucoup, est donc que la détention d'une complémentaire santé serait une condition suffisante pour se soigner librement. Il faut regretter qu'en l'état, cette opinion ne résiste pas longtemps à l'analyse des faits.(...)
-
Les assureurs français, bientôt agents du fisc américain !
Patrice Dos et Jérôme Codomier15/03/2013 , Argus de l'Assurance, n°7304La lutte contre la fraude fiscale des américains non résidents ou ayant des comptes à l'étranger, a abouti au vote en 2010 de la loi dite « FATCA ». FATCA va s'appliquer au monde de l'assurance, qui doit, sous peine de fortes sanctions, se préparer dès maintenant à l'entrée en vigueur de cette loi.