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Master Class Coaching "Assurances & Média"

La MasterClass

Du lundi 1 Septembre 2014
Au lundi 15 Septembre 2014

Paris

Coût: 18000 euros
Places limitées à 2

Informations supplémentaires:
contact@epassurances.fr
01 45 81 86 15

Le stage « Assurances et Média » a été conçu par l’École Polytechnique d’Assurances pour apporter aux porte-paroles du secteur de l’assurance une réponse adaptée aux enjeux de la communication moderne, instantanée, digitale et cross média.

Il vise les membres des comités exécutifs et de direction mais peut également s’adresser aux directeurs opérationnels ou aux experts habilités par l’entreprise à communiquer avec les médias.

La Master Class sera animée par Laurent Berthier, co-fondateur et Directeur de TF1 Institut (l'Institut de Formation de TF1).

Lieux de formation

La Master Class Media Training « Assurances & Média » a lieu dans des espaces broadcast équipés pour des enregistrements et retransmissions à Paris, Boulogne-Billancourt et Issy les Moulineaux. Tour à tour, les participants évoluent dans des studios radio, des salles de visioconférence et sur des plateaux TV en configuration Journal Télévisé ou Débats. Les participants apprécieront de pouvoir s'exercer à rideaux tirés, sur de vrais plateaux dans les conditions d’une interview journalistique en direct.

Déroulement de la Master Class « Assurances & Média »

La Master Class se déroule en 4 étapes (ou 4 séquences) d’une demi-journée chacune : 4 fois 3 heures 30 pour une durée totale de 14 heures. Nous préconisons des séquences non consécutives afin de laisser au stagiaire un temps d’assimilation et de préparation de travaux en intersessions.

La Master Class sera animée par Laurent Berthier, co-fondateur et Directeur de TF1 Institut (l'Institut de Formation de TF1). Chaque demi-journée sera co-animée par un autre expert du monde médiatique (journaliste ou animateur intervenant sur les chaînes de télé ou de radio nationales).

Indépendamment des objectifs pédagogiques contextualisés et personnalisés en fonction du niveau et des attentes des stagiaires,  la formation vise à transmettre les fondamentaux de la rhétorique.
Quel que soit le registre de communication privilégié de chaque stagiaire, il nous semble important, tout en respectant et en valorisant cette signature, de l’entraîner à varier de registre pour captiver et relancer l’attention de l’auditoire.

Chacune des quatre séquences de stage sera donc placée sous le signe d’un « élément » :

  • « Air » : hauteur, sérénité, plaisir, imagination, intelligence, intuition, innovation, originalité.
  • « Feu » : chaleur, altruisme, fierté, éthique, empathie, engagement, conviction, sincérité.
  • « Terre  » : solidité, confiance, réalisme, prudence, méthode, objectivité, rigueur, expertise.
  • « Eau » : agilité, courage, enthousiasme, pragmatisme, vivacité, clarté, concision, humour.

Au-delà de cette approche classique des arts oratoires, la Master Class se caractérise :

  1. par une mise en situation dans les conditions réelles de la relation avec les media
  2. par une méthode en prise directe avec l’actualité sectorielle du secteur des assurances.

Détail des séquences

Séquence « Radio training »

  • Exemple de question du journaliste : « - À titre personnel, quels types de contrats d’assurance avez-vous souscrit auprès de votre compagnie ? … Combien coûte ce contrat ? »
  • Objectif : Motivez vos collaborateurs et fidélisez vos clients en présentant votre offre de services lors d’une interview radio différée.
  • Consigne : dans un contexte d’interview radiophonique, l’objectif pédagogique de la séquence consiste à être capable de transmettre de la chaleur par la voix, l’intonation, le sourire, le silence, la respiration.
  • Les apports théoriques et pratiques en communication institutionnelle seront centrés sur les techniques rédactionnelles et les pratiques d’entretien journalistiques.

Séquence « Visio training »

  • Exemple de question du journaliste : « -  Are Chinese bankers going to become the first insurers of the world ? »
  • Objectif : Prônez des valeurs de respect, d’écoute et d’ouverture face à vos concurrents en répondant à une interview filmée destinée à être diffusée sur une Web TV.
  • Consigne : dans un contexte de visioconférence en français ou en anglais l’objectif pédagogique consiste à être capable de transmettre du sens par le regard en utilisant les techniques d’assertivité et de comportement face caméra.
  • Les apports théoriques et pratiques en communication institutionnelle seront centrés sur les fondamentaux de la communication non verbale.

Séquence « News training »

  • Exemple de question du journaliste : « - Comment évolue votre collecte et quels sont vos objectifs de rentabilité à court terme ? »
  • Objectif : Rassurez vos actionnaires et encouragez vos prescripteurs en vous appuyant sur des éléments d’actualité de votre environnement.
  • Consigne : dans un contexte d’interview de type presse écrite (ex. pages économiques du Figaro, Les Echos, La Tribune de l’Assurance…) ou de chaîne d’information continue (LCI, BFM…), l’objectif pédagogique consiste à être capable de transmettre de l’assurance par la posture stabilité, ouverture, engagement, résistance...
  • Les apports théoriques et  pratiques en communication institutionnelle seront centrés sur la gestion du temps et la gestion du stress face caméra.

Séquence « TV Mag training »

  • Exemple de question du journaliste : « - L’économie française va mal. Et vous…  comment vous portez- vous ? »
  • Objectif : Séduire, émouvoir et convaincre une large audience lors d’un échange polémique, sur plateau de télévision.
  • Consigne : dans un contexte de débat contradictoire en direct, l’objectif pédagogique consiste à être capable de transmettre du rythme par la gestuelle ou de ne rien transmettre quand la situation l’impose … (maîtriser la force du silence).
  • Les apports théoriques et pratiques en communication institutionnelle seront centrés sur les bons réflexes de la communication sensible.