logo
image3
Rechercher des masterclass:

Nos Master Class

  • Comment faire évoluer son "Business Model" de Courtier en Assurances ?

    Télécharger la brochure de la Master Class "Courtage"

    Les Courtiers en Assurances voient leur activité de plus en plus fréquemment impactée par les évolutions réglementaires, le développement de nouveaux modes de distribution ou encore l'impact de la technologie sur les usages et les modes de consommation.

    Loi Hamon, ANI, Directive européenne sur l'intermédiation en assurance (DIA2)..., ces modifications , presque incessantes, obligent les acteurs à reconsidérer leur organisation, leur process , leur projet client, voire même leur business model.

    Menaces ou opportunités de développement, ces changements accélérés de l'environnement, des usages et de la technologie, dans un contexte marqué par une activité économique au ralenti, invitent chaque courtier en assurances, à s'interroger sur ses forces, faiblesses, son positionnement face aux autres modes de distribution, et revisiter les fondamentaux de son métier.

    Cette Master Class répond à un triple objectif :

    1) Permettre aux courtiers d'assurances de mieux identifier leur valeur ajoutée.

    2) Apprendre à formaliser et valoriser ses prestations auprès de ses clients et prospects.

    3) Anticiper et s'adapter aux évolutions réglementaires européennes et nationales relatives à la distribution et à l'intermédiation .

    La Master class se déroule en deux journées séparées par une période de réflexion et de travail personnel. Les travaux en sous-groupe sur des cas concrets donneront des réflexes utiles pour la mise en application des méthodes.

    Cette Master Class a été agréée par AGEFOS-PME

  • Négociation complexe

    La négociation complexe

    Les négociations que doivent mener les entreprises dans le cadre de la conduite de leurs affaires sont devenues de plus en plus complexes en raison de la multiplicité des facteurs que les négociateurs doivent gérer tout en restant concentrés sur leur objectif. Pour répondre à cette évolution, Laurent Combalbert et Marwan Mery, ont créé cette  Masterclass de Négociation Complexe, organisée autour du référentiel PACIFICAT©, permettant de faire face aux différents facteurs de complexité et d'intégrer les ressorts psychologiques.

    Cette Master Class est validée par l'Institut des Actuaires et délivre 80 points PPC.

  • Master Class Big Data

    Intégration, valorisation et exploitation des données à l'ère des Big Data

    L’approche « Big Data » est actuellement en train et va continuer de révolutionner le monde de l’assurance, à la fois en apportant de nouveaux outils d’analyses aux sociétés opérant dans ce secteur, et en leur permettant de délivrer de nouveaux services à leurs clients.

    La gestion des flux et la manutention des données étant devenues des opérations peu onéreuses et bien maîtrisées, le principal enjeu concerne désormais l’exploitation et la valorisation en temps réel de ces mêmes données, puisque, dans un monde ultra-compétitif, le premier à agir dispose d’un avantage concurrentiel primordial. Il faut cependant savoir que les récentes avancées technologiques permettent dorénavant de raccourcir les cycles d’analyse et de réflexion, et d’accélérer la mise en place d’actions stratégiques.

    Les décideurs doivent donc identifier les compétences qui leur permettront d’articuler les besoins et de mettre en place les solutions permettant d’injecter les flots de données directement au sein de l’opérationnel, afin d’assurer le passage, dans l’entreprise, de l’interprétation traditionnelle de la donnée comme outil descriptif du passé, à une conception de la donnée envisagée comme outil prédictif de l’avenir (grâce à la Business Intelligence).

    Cette Master Class de deux jours a pour double objectif de permettre aux participants d’évaluer  les impacts que le Big Data va avoir sur l’organisation des systèmes d’informations (notamment à travers leur déploiement auprès des équipes opérationnelles et en interaction avec les clients/partenaires), et de les rendre semi-opérationnels dans la valorisation efficace des données dans un environnement Big Data.

    Cette Master Class est validée par l'Institut des Actuaires et délivre 80 points PPC.

  • Master Class Solvabilité II

    Solvabilité II, de la théorie à la pratique

    De manière générale, Solvabilité II n’est pas qu’un système d’évaluation rétrospectif ou une nouvelle forme de reporting ; c’est simplement un nouveau mode de compréhension du monde de l’assurance, de ses enjeux, de l’évaluation de ses risques, et donc un outil de réflexion stratégique. Sous le nom d’ORSA se cache, non pas un nouveau reporting, mais les nouvelles clés de la vie de l’entreprise.

    Cette Master Class s’adresse à tous ceux qui ne sont pas des spécialistes de Solvabilité II, qui n’auront pas à établir le reporting ou le rapport ORSA, mais qui demain seront confrontés au quotidien à cette nouvelle forme de pilotage de l’entreprise et qui veulent en comprendre les enjeux, la construction et les pistes d’optimisation : administrateurs, dirigeants et cadres supérieurs, qui seront confrontés dans tous les domaines à la toise SII de tous leurs projets. Et les « Stake Holders » de ces entreprises, qui auront à cœur de connaître les ressorts de leur fonctionnement.

    Cette Master Class sera animée par Daniel Collignon, Polytechnicien, ancien Commissaire Contrôleur des Assurances, et actuel Directeur Général de Spirica, et Thomas Arnou, chargé des travaux actuariels au sein de Spirica.

  • Master Class Coaching "Assurances & Media"

    Master Class Coaching "Assurances & Média"

    Reportages internes, conventions filmées, interviews journalistiques… Dans un contexte de compétition mondiale et de communication instantanée par l'image, les porte-paroles d'entreprise sont de plus en plus nombreux à incarner leur société face caméra. Si l’exercice semble se banaliser avec la multiplication et la portabilité des écrans, il n’en reste pas moins redoutable, tant sur le plan personnel qu’institutionnel. Qu’il s’agisse de prises de parole internes ou d’interviews accordées à la presse écrite et aux autres médias (radio, tv, Internet, web tv), les interventions en public doivent renforcer la notoriété et défendre la réputation des marques : promotion de services et positionnement concurrentiel, analyse de l’actualité réglementaire et juridique, positionnement sur les sujets d’actualité parfois sensibles : tarifs, éthique, rumeurs …

    Le stage « Assurances et Média » a été conçu par l’École Polytechnique d’Assurances pour apporter aux porte-paroles du secteur de l’assurance une réponse adaptée aux enjeux de la communication moderne, instantanée, digitale et cross média. Il vise les membres des comités exécutifs et de direction mais peut également s’adresser aux directeurs opérationnels ou aux experts habilités par l’entreprise à communiquer avec les médias.

  • Désignation bénéficiaire

    La désignation bénéficiaire dans tous ses états

    Consciente des grands avantages fiscaux que peut présenter, pour les clients des CGP et des CIF, la désignation bénéficiaire, en même temps que des risques que peut entraîner une connaissance imprécise des mécanismes juridiques et fiscaux associés à cette pratique, l'Ecole Polytechnique d'Assurances propose, en partenariat avec les grandes associations nationales représentant la profession (l'Association Nationale des Conseils Financiers - ANACOFI, et la Chambre des Indépendants du Patrimoine - CIP...) et en collaboration avec Jean-Jacques Branche, une Master Class visant à permettre aux participants de maîtriser tous les aspects civils de la désignation bénéficiaire, et de maîtriser les aspects fiscaux pour trouver la rédaction qui, tout en répondant parfaitement aux volontés du souscripteur, saura optimiser le cadre fiscal lors du dénouement du contrat.