logo
image3

Certificat "Enjeux stratégiques et éthiques du Big Data dans l'assurance"

L'Executive MBA

Débute le jeudi 22 Novembre 2018

EPA / Télécom ParisTech, 37-39 rue Dareau, 75014 PARIS, FRANCE

Informations supplémentaires:
contact@epassurances.fr
01 45 81 86 15

Certificat Enjeux stratégiques et éthiques du Big Data dans l'Assurance

Le Certificat "Enjeux stratégiques et éthiques du Big Data dans l'assurance" est inscrit à l'Inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

Le Big Data et les technologies qui lui sont associées (Machine Learning, Intelligence Artificielle...) marquent l’entrée dans une nouvelle ère, caractérisée par un changement de paradigme, que certains qualifient de « Troisième Révolution Industrielle ».

Le Big Data, s’il peut être porteur de grandes avancées scientifiques et techniques, peut également engendrer un repositionnement des acteurs traditionnels dans la chaîne de valeur, et modifier les équilibres économiques au profit des entreprises du numérique.

L’assurance et la protection sociale sont des secteurs particulièrement impactés par la révolution numérique.

L’espace des données, si décisives pour les assureurs, détermine leur capacité à maîtriser les risques, segmenter les tarifications et développer une connaissance toujours plus intime des profils, besoins et habitudes de leurs clients. Avec la menace de nouveaux entrants (entreprises du numérique, du secteur automobile…), c'est le devenir de pans entiers du secteur de l’assurance qui, dans cet espace des données, pourrait se jouer au cours de la prochaine décennie.

Ainsi, se pose une question essentielle : quels choix sur quels terrains stratégiques imposent, pour les acteurs du monde de l’assurance, la nouvelle ère du numérique et du Big Data ?

Les objectifs du Certificat "Enjeux stratégiques et éthiques du Big Data dans l'assurance" sont de :

  • former les apprenants à la compréhension des enjeux stratégiques et éthiques de l’entrée du monde de l’assurance dans l’ère du Big Data,
  • leur faire acquérir les compétences pour élaborer une stratégie et la décliner de façon opérationnelle, afin de conduire avec réussite cette phase de changement.

Cette formation permet d'acquérir les compétences suivantes :

  • développer une vision,
  • mettre son intelligence au service de l’élaboration d’une stratégie d’entreprise intégrant l’éthique en vue de sa déclinaison opérationnelle,
  • acquérir des méthodes d’analyses basées sur les principes de l’intelligence économique et stratégique 5qui peut se définir comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de diffusion et de protection de l’information stratégique),
  • acquérir une bonne connaissance de la réglementation applicable au secteur de l’assurance dans le domaine de l’usage des données personnelles.

Pour télécharger la brochure de présentation du programme du Certificat « Enjeux stratégiques et éthiques du Big Data dans l'assurance », veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Télécharger la brochure du Certificat « Enjeux stratégiques et éthiques du Big Data dans l'assurance »

Pour déposer votre candidature, veuillez télécharger le dossier de candidature en cliquant sur le lien de téléchargement ci-dessous :

Télécharger le dossier de candidature

N.B. : Le Certificat "Enjeux stratégiques et éthiques du Big Data dans l'assurance" permet de valider les piliers "Stratégie" et "Ethique" de l'Executive MBA "Manager Data Scientist des Métiers de l'Assurance".