logo
image3
L'EPA

Qui sommes-nous?

Ecole Polytechnique d'AssurancesL'Ecole Polytechnique d'Assurances, dont la vocation originelle est l'éducation générale et professionnelle de l'homme,  a été créée dans un esprit humaniste sous le patronage de l'Association Polytechnique fondée en 1830.

Aujourd'hui spécialisée dans la formation continue, l'Ecole Polytechnique d'Assurances forme les collaborateurs des grands acteurs du monde de l'assurance, de la banque et de la bancassurance :

  • compagnies d'assurances,
  • sociétés de courtage,
  • mutuelles,
  • institutions de prévoyance,
  • bancassureurs,
  • sociétés spécialisées dans la gestion de patrimoine.

Doyenne des institutions de formation aux métiers de l'assurance, elle allie tradition et modernité dans ses modes d'enseignements, et fait appel aux meilleurs spécialistes (Risk Managers, Avocats, Actuaires, Commissaires Contrôleurs...) pour dispenser ses formations, conçues et animées par des experts au cœur du métier de ses clients.

L'objectif principal de l'Ecole Polytechnique d'Assurances est d'accroître les performances des collaborateurs d'entreprises grâce à la formation continue « sur mesure ».

Présidente de l'Ecole Polytechnique d'Assurances

Florence Picard

Florence Picard, membre de l’Institut des actuaires, est docteur en mathématiques et diplômée de Psychologie et Sciences Cognitives.
Elle a mené sa carrière professionnelle dans les domaines de l’assurance et de l’asset-management, couvrant à la fois des aspects techniques, stratégiques, marketing et commerciaux.
Elle a exercé des responsabilités de direction et direction générale dans plusieurs groupes financiers et d’assurances : Secrétaire général du Groupement Assurance Construction, Directeur de la Compagnie Financière E. de Rothschild, Membre du Directoire de la Midland Bank, Directeur de LCL, Directeur de Groupama, Membre du Directoire de SIACI Saint Honoré.
Actuellement Présidente de la Commission Scientifique de l’Institut des actuaires et du Comité Scientifique de la formation Data Science pour l’Actuariat (DSA), elle est administrateur de plusieurs sociétés dans le secteur de l’assurance, dans celui de la solidarité et pour la promotion des mathématiques.
Elle est chevalier dans l’ordre national du mérite.
Elle a été nommée en juin 2016 présidente de l’Ecole Polytechnique d’Assurances.

Président d'Honneur de l'Ecole Polytechnique d'Assurances

Patrice Dos - Président Ecole Polytechnique d'Assurances

L'Ecole Polytechnique d'Assurances a pour Président d'Honneur Patrice Dos, qui a, au cours de sa carrière professionnelle, occupé des postes de Direction à la fois dans le domaine de la formation, mais aussi dans des services opérationnels, et ce, aussi bien au sein de compagnies d'assurances, qu'au sein d'entreprises ou de sociétés de distribution. Patrice Dos a notamment été le Fondateur et le Directeur du Département Formation de PFA (compagnie d'assurances aujourd'hui rattachée au Groupe Allianz). Il a également été Agent Général MMA de plein exercice, avant de devenir Directeur Adjoint d'Aon Waranty Group. Patrice Dos a été Président de l'Ecole Polytechnique d'Assurances de 2006 à 2015.