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Livre Blanc du Comité Scientifique de l'EPA

Livre Blanc du Comité Scientifique de l'EPA

Le numérique et son corollaire, le Big Data, ont déjà commencé à révolutionner de nombreux secteurs d’activité. L’assurance, qui vient d’entrer dans la première phase de la transformation digitale, est, elle aussi, à l’aune d’un changement de paradigme, porté par la vague du numérique et du Big Data : passage de l’économie de la propriété à celle de l’usage, transition d’un modèle vertical à une structuration horizontale (non seulement dans la chaîne de valeur, mais aussi dans l’organisation de l’entreprise), démocratisation de l’utilisation des nouvelles technologies, qui révolutionnent la gestion de la relation client… Tous ces bouleversements vont fortement contribuer à remodeler le paysage assurantiel !

Le numérique et le Big Data, sont, d’une part, de formidables outils qui, s’ils sont utilisés de façon responsable, peuvent être mis au service du bien de l’ « humain » - que celui-ci soit collectivement représenté par la société ou l’entreprise, ou bien, individuellement, par le client, le salarié ou le citoyen. Mais le numérique et le Big Data peuvent également être, dans un contexte de « guerre économique », et si les outils qu’ils ont permis de développer sont utilisés sans éthique, de formidables moyens d’asservir les entreprises dont l’activité est au cœur de la production de valeur (en les réduisant au rôle de sous-traitants techniques),  voire de contrôler et de manipuler les individus, notamment à partir des données qui auront été récoltées sur eux, et qui permettront, à ceux qui les détiennent, de mieux connaître les personnes qu’elles ne se connaissent elles-mêmes.

Quelles sont les formidables opportunités que le numérique et le Big Data ouvrent aux acteurs du monde de l’assurance et de la bancassurance ? Quels sont les dangers et les menaces dont les compagnies d’assurances, les mutuelles, les sociétés de courtage, les institutions de prévoyance, les bancassureurs… vont devoir se prémunir face aux nouveaux acteurs de l’économie numérique ? Et enfin, quelles questions morales les représentants du monde de l’assurance vont-ils devoir se poser, et quels « garde-fous éthiques » devront-ils veiller à instaurer, pour que l’Homme demeure au centre de ce nouveau monde ?

C’est en partie à ces questions que répond ce Livre Blanc du Comité Scientifique de l’Ecole Polytechnique d’Assurances (EPA), composé d’articles rédigés par ses membres, qui nous font partager leur vision sur les enjeux que représente, pour le secteur de l’assurance et pour l’ « humain », l’entrée dans l’univers du numérique et du Big Data. Les « points de vue » - parfois originaux ! - des contributeurs abordent les phénomènes du numérique et du Big Data en mêlant des considérations de nature technique, à des réflexions d’ordre stratégique, éthique et managérial.

Ces 4 « axes » (se référant à la Technique, à la Stratégie, à l’Ethique et au Management) représentent les quatre piliers autour desquels sera bâti l’Executive MBA « Data Scientist des Métiers de l’Assurance », que l’EPA proposera en 2016 à l’ensemble des acteurs du monde de l’assurance et de la bancassurance.

Pour commander la version papier* du Livre Blanc, écrire à : contact@epassurances.fr (Prix de la version papier : 10 € TTC + Frais de port)

 * La version papier du Livre Blanc sera disponible à partir du 15 décembre 2015

Version numérique du Livre Blanc du Comité Scientifique de l'EPA :

 

 

 

Réalisation du livre blanc : École Polytechnique d’Assurances (EPA) / Association Loi 1901 / 37-39 rue Dareau / 75014 Paris
Directeur de publication : Jean-Jacques BRANCHE, Président Délégué de l’EPA
Conception et mise en page : Valérie LONCHAMPT
Réalisation de la 3ème page (couverture promotionnelle du Livre Blanc) : Sophie FLOREANI
Éditeur : Alban Jarry - www.albanjarry.wordpress.com
ISBN : 978-29550378-4-3 / EAN : 9782955037843

Télécharger gratuitement la version numérique du Livre Blanc de l'EPA

Liste des membres du Comité Scientifique de l’Ecole Polytechnique d’Assurances (EPA)

Amine BENHENNI
Docteur en physique théorique, Chief Data Scientist, Xebia Data Factory

François BEUGIN
Diplômé de l’École Polytechnique et de l’ENSAE, Responsable de l’Activité Actuariat, PwC France

Jean-Jacques BRANCHE
Président du Comité Scientifique de l’École Polytechnique d’Assurances, Directeur Clientèle Privée, HSBC Assurances, Président Délégué de l’École Polytechnique d’Assurances, Chargé d’enseignement à l’Université Lyon 3 et à l’Institut des Assurances de Lyon

Daniel COLLIGNON
Diplômé de l’École Polytechnique, Ancien commissaire contrôleur des assurances, Directeur Général de Spirica, filiale de Crédit Agricole Assurances

Marie COLLIN
Directeur de la Conformité, Groupe BPCE

Virginie DEGROOTE
Responsable de l’Animation de la Practice Assurance & Innovation Santé,
Eurogroup Consulting

Pierre DELORT
Président de l’Association Nationale des DSI, Auteur de « Le Big Data », collection « Que Sais-je ? », PUF

Gregory DESFOSSES
Chief Digital Officer, BNP Paribas Cardif

Benoît DOS
Secrétaire Général du Comité Scientifique de l’École Polytechnique d’Assurances

Patrice DOS
Président de l’École Polytechnique d’Assurances

Luc FERRY
Président d’Honneur du Comité Scientifique de l’École Polytechnique d’Assurances, agrégé de philosophie et de sciences politiques, Docteur d’État en sciences politiques, ancien Ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche

Philippe FOULQUIER
Analyste financier, Docteur ès Sciences Economiques, Professeur de finance et comptabilité, Directeur de l’EDHEC Financial Analysis and Accounting Research Centre et Directeur de l’EDHEC Executive EMBA Paris

Sophie FLOREANI
Responsable de la Conduite du Changement DSI International Retail Banking, membre du Comité de Direction, BNP Paribas, Titulaire d’une Licence de Langues Étrangères Appliquées en Anglais et en Allemand et d’une Licence de Français Langue Étrangère, Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Paris - ESCP (Promotion 1992)

Sylvestre FREZAL
Actuaire, fondateur et coporteur de la chaire PARI (Programme sur l’appréhension des Risques et des Incertitudes), chercheur affilié LFA

Christian HARBULOT
Vice-Président du Comité Scientifique de l’École Polytechnique d’Assurances, Directeur de l’École de Guerre Économique (EGE)

Hervé HOUDARD
Directeur Général et Vice-Président du Directoire de SIACI SAINT HONORE

Alban JARRY
Directeur Solvabilité 2, ORSA et Risques Stratégiques en Mutuelle, Vice-Président de XBRL France, membre du Conseil d’Administration de l’École Polytechnique d’Assurances

Marie-Christine LANNE
Directrice de la Communication de Generali France, membre du Comité Sport et Entreprises du MEDEF, Administratrice de l’association SPORSORA, Lauréate 2014 du Trophée Labcomwomen-TF1

Karine LAZIMI
Head of Digital Experience, Allianz France

Nicolas LEBOISNE
Docteur en Sciences de Gestion, Directeur de l’Institut de Science Financière et d’Assurances (ISFA)

Virginie LE MÉE
Actuaire, titulaire d’un DEA d’économie (Paris II Assas), Directeur des Risques et du Contrôle Interne, MACSF

Luc MAYAUX
Professeur à l’Université Jean-Moulin – Lyon III, Directeur Honoraire de l’Institut des Assurances de Lyon, membre du Comité Consultatif du Secteur Financier et du Comité Consultatif de la Législation et de la Réglementation Financière

Magali NOÉ
Actuaire, Enseignante en Mathématiques Financières à l’Université Paris-Dauphine, Chief Digital Officer, CNP Assurances

Florence PICARD
Actuaire, Membre de l’Institut des Actuaires (IA)

Yves POILANE
Ingénieur Général des Mines, Directeur de Télécom ParisTech, Administrateur de l’Université Paris Saclay

Diane RIVIÈRE
Head of HR - Digital Leading Business Groups, AXA France

Louisa RENOUX
Responsable de mission auprès du Pôle d’accompagnement des entreprises mutualistes au sein de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), titulaire d’un Master en Risk Management au sein de l’Université Paris Dauphine

Ghislaine ROYER
Actuaire, titulaire d’un DU de coaching, d’un Master 2 en Accompagnement du changement (Dauphine) et d’un Master 2 en Gestion et dynamique des entreprises (École des Mines), Membre de coaching sans frontières, ex-Directrice Générale, Guardian France

Marie-Hélène SEGUY
Directeur du Développement Affinitaire, Aon Risk Solutions, diplômée de la Faculté de Droit et de l’Institut des Assurances d’Aix-en-Provence

Michael de TOLDI
Head of Global Data & Analytics, BNP Paribas Cardif

Alexandrine de VALLOIS
Actuaire, Directrice du Marketing Stratégique, Malakoff Mederic

Jean-Pierre WIEDMER
Président, Mercer France, diplômé de l’École Polytechnique, de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE), de l’Institut des Actuaires (IA) français et du Centre des Hautes Études d’Assurances (CHEA)