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L'assurance en 2030 : objectif Mars ?


31/07/2018, Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)

L'assurance en 2030 : objectif mars ? - Alban JARRY

Article d'Alban JARRY, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :

Il y a 11 ans ...

En 2007, Steve Jobs présentait l’iPhone.

Qui aurait pu imaginer que cet assemblage d'un téléphone portable, d'un point d'accès à  Internet et aux messageries et d'un outil de stockage de musiques et de vidéos puisse, 10 ans plus tard, transformer l'humanité et révolutionner les modes de connexions et de communications ?

Qui aurait pu imaginer que la mobilité et le digital puissent depuis dix ans, obliger les assureurs à  réinventer l’expérience client ?

Qui aurait pu imaginer que les besoins évolueraient à ce point, qu’ils provoqueraient  la transmutation des points de connexions d'espaces physiques fermés ou vocaux en des espaces ouverts 24 heures sur 24 qui offrent des services via le bout des doigts et procurent des réponses par des robots. Le digital a obligé ainsi à repenser les offres et à réinventer la connexion commerciale.

Le digital a contraint à penser autrement et à conquérir un nouvel espace. Le digital a introduit de nouvelles formes de concurrences et laissé percevoir des doutes sur les modèles économiques futurs.

10 ans après la création de l’iPhone, le monde de l’assurance a déjà été révolutionné.

Aujourd'hui ...
Nous sommes en 2017. Les assureurs tentent chaque jour de s’intégrer à  ce nouvel univers, dans ces "stores" (ou magasins) si virtuels mais si réels économiquement et de percer les mystères du changement de paradigme provoqué par ces nouveaux usages numériques.

De nouvelles offres sont apparues autour de ces fameux Smartphones, de nouvelles applications naissent quasiment chaque jour pour réinventer ce métier.

Dans l’univers de ces derniers, des assurances contre leur vol ou leur casse sont apparues. Ce produit si important, est devenu l’objet de toutes les attentes,  et les assureurs ont su y trouver de nouvelles opportunités et probablement de futurs relais de croissance.

Partout dans le monde, à toute heure, il est possible via une application, de se connecter et de bénéficier des services liés à  son assurance.

En cas de sinistre, quelques enchaînements digitaux ou vocaux permettent de déclencher en quelques secondes le processus d’indemnisation et d'envoyer par texte, image ou voix les éléments indispensables au processus déterminé. Tout cela à  partir d'un Smartphone tenant dans une poche. Tel un ange gardien, l’application se transforme et devient l’outil de secours et d’assistance indispensable. L’adaptation est permanente et oblige sans cesse à innover afin d’apporter les meilleurs services.

Nous sommes en 2017 et, peut-être qu’aujourd’hui ... une innovation, qui viendra une nouvelle fois redistribuer les cartes des 10 prochaines années, a vu le jour.

Le monde de l’assurance s’est adapté aux changements permanents et à la fuite vers de nouveaux horizons. L'écran n'a presque plus de limites.

En 2030 ...

Dans 12 ans, nous serons en 2030. Il est toujours compliqué de trouver une boule de cristal qui permette d’imaginer le futur. Probablement, dans le monde numérique que nous connaissons actuellement,  les graines de l'assurance de demain sont déjà présentes.

La data est devenue le nouvel or noir de ce métier et est loin d’avoir dévoilée tous ses secrets. La technologie ne cesse d’évoluer et la connaissance de croître. Avec la dématérialisation, qui facilite la vie, de nouveaux services apparaitront probablement et, d’autres seront en voie de disparition.

Les voitures seront automatiques et ne nécessiteront probablement plus de souscrire les contrats que nous connaissons aujourd'hui.

Elon Musk, après avoir révolutionné les voitures, parviendra peut être à nous proposer de voyager réellement vers Mars. Il faudra alors s’assurer contre les risques liés à ces déplacements dans l'espace et organiser des systèmes d'assistance sur place ou de gestion de centres médicaux à l'aide de robots.

La conquête de l’espace transformera de nouveau les métiers et si, par la magie du digital et de l'Iphone, l’Homme a pu imaginer de nouveaux défis alors il n’est nul besoin d’une boule de cristal ou de big data prédictif pour imaginer que de multiples opportunités apparaitront.

Cette assurance de demain combinera de nouveaux paramètres.

En 11 ans, notre monde a tellement changé, qu’il est certain que dans 12 ans il se transformera encore pour accompagner sans cesse cette mutation numérique en mode accélérée, que nous vivons et découvrons chaque jour.

Nous nous souviendrons, à jamais, que Steve Jobs avait déclaré en 2007 « Aujourd'hui, Apple réinvente le téléphone, et nous l'appelons iPhone. Plus qu'un téléphone, l'iPhone, c'est comme avoir votre vie dans votre poche ».

Dans 12 ans, l'assurance continuera d'accompagner ses clients en étant toujours plus proche d'eux.


Alban JARRY est Président Délégué de l’Ecole Polytechnique d’Assurances et Chief Digital Officer en Asset Management.  C’est un spécialiste du numérique, des réseaux sociaux, de la communication et de l’influence. Il est l’auteur d’articles pour Forbes, Les Echos et la Harvard Business Review. Linkedin l’a classé en 2016 et 2017 parmi les auteurs français les plus influents. Il intervient régulièrement à HEC Paris. Pour aider les personnes en recherches d’emploi, il a initié le collectif #i4emploi et il est ambassadeur de l’Unicef pour sa campagne U-Report. Il est titulaire d’une MIAGE et du MGA d’HEC.