logo
image3

Bousculer le courtage pour inventer le conseil en ressources humaines de demain


25/09/2018, Article du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA)

Bousculer le courtage pour inventer le conseil en ressources humaines de demain - Jean-Pierre WIEDMER

Article de Jean-Pierre WIEDMER, extrait du Livre Blanc « Être assuré en 2030 ! » de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA). Ce Livre Blanc est associé au :

 

L’époque dans laquelle nous vivons voit un bouleversement de nos conceptions traditionnelles du salariat, du lieu de travail, ou de la hiérarchie. Le vieillissement tendanciel des générations, l’ère de l’individualisation et la révolution digitale figurent parmi les tendances majeures, qui obligent les entreprises à se renouveler et se réinventer, pour faire face à ces challenges et imaginer les services de demain. Entre prise de conscience et action, il reste encore au monde de l’assurance à intégrer ces réalités dans la pratique et tirer profit des opportunités qui en ressortent.  

Ces enjeux pour les années à venir sont à mettre en perspective avec la prise en compte de la temporalité. En effet, les individus d'aujourd'hui ne seront pas les individus de demain, et nécessitent donc une individualisation et une personnalisation des solutions qui soient adaptées aux besoins de l’ensemble des générations. A l’heure du Big Data, et de l’explosion des volumes de données disponibles, le service de demain doit se construire autour du client par une agrégation de services digitaux, liés à l’évolution du comportement client.

L’arrivée sur le marché des AssurTech, ces start-ups spécialisées dans le domaine de l'assurance, bouscule progressivement le secteur de l’assurance santé en imposant de nouveaux standards dans la manière de faire de l’assurance. Ces nouveaux acteurs profitent des mutations du secteur, et d’un contexte réglementaire mouvant avec la généralisation de la complémentaire santé pour les entreprises, en se positionnant sur le marché de l’individuel, quand les grands acteurs du secteur, courtiers et assureurs, se concentrent sur le marché de la collective. Autre bouleversement, l’arrivée de la Blockchain qui va progressivement modifier les usages et la chaîne de valeur par la construction de nouveaux systèmes d’assurance, par le biais d’internet et sans l’usage d’un intermédiaire. Sans évolution des compétences et une adaptation de l’offre de services à ce nouvel écosystème, la place du courtier et de l’assureur pourrait être mise à mal et fragilisée rapidement.

Mercer est un spécialiste de la fonction RH et de ses enjeux, dont la vocation est d’accompagner les entreprises dans l’établissement de l’environnement optimal pour attirer, élever, et conserver les talents nécessaires au développement de leur stratégie. Notre objectif : optimiser la santé et la prévoyance, la gestion des talents et des retraites de plus de 110 millions de personnes dans le monde.

Face à la concurrence innovante et l’apparition de nouveaux acteurs, nous avons pour priorité aujourd‘hui, le développement de solutions globales et de tableaux de bord offrant une rationalisation des processus de travail et une intégration de l’analyse des données, de l’intelligence artificielle et des technologies les plus avancées nécessaires aujourd’hui aux organisations pour un meilleur pilotage des risques et des coûts. Du management de la performance, au management des avantages sociaux, Mercer s’emploie quotidiennement à construire pour ses clients un environnement digital agile, flexible et innovant, afin que cette transformation se fasse de manière fluide.

 


Diplômé de l’Ecole polytechnique, de l’ENSAE et du Centre des Hautes Etudes d’Assurance (CHEA), Jean-Pierre WIEDMER a fait l’essentiel de sa carrière au sein des trois plus grands acteurs internationaux du marché des assurances, UAP (AXA), UAF (groupe Crédit Agricole) et HSBC où il était Président de HSBC Assurances et Directeur Général des assurances du groupe pour l’Europe continentale. Il est depuis mai 2014 Président de Mercer France et Responsable de la Zone Europe du Sud de Mercer (Belgique, Italie, Espagne, Portugal).